C’est votre première fois ?

Mac Os X Version 10.5.6 Vous venez d’acquérir votre nouveau Mac, c’est le premier d’une longue série ? Vous l’avez déballé avec amour et là… vous vous sentez perdu ! Et oui, Mac OS et Windows ne se ressemble pas du tout mais pas de panique ! On va vous aider à vous y retrouver pour vous sentir comme à la maison en un rien de temps.

Vocabulaire

Commençons par le principal : le vocabulaire ! Ne rigolez pas et ne sautez pas cette étape, si vous êtes amenés à regarder l’aide ou à demander des conseils, le bon vocabulaire vous aidera. Séquence Bescherelle + Pomme d’api, c’est parti !w

Sur Windows, vous avez :

  • le Bureau/l’Explorateur
  • la Barre des tâches et le menu démarrer
  • Les raccourcis

Sur Mac OS, vous avez les équivalents suivants :

  • le Finder, c’est une application comme les autres au contraire du bureau
  • le Dock est un mélange de votre barre des tâches et du menu Démarrer. Vous pouvez y placer des raccourcis vers vos fichires ou applications et c’est à cet endroit que vos applications en cours seront placés
  • les Alias

Après ce vocabulaire basique, voyons les différences qui sont tout de suite frappantes entre les deux OS.

  • Première chose : les icônes sont à droite et non à gauche !
  • Deuxième chose : une barre en haut et un dock en bas. Attention, la barre en haut n’est pas l’équivalent de la barre des tâches et du menu démarrer.
  • Troisième chose : Pas de « Poste de Travail », vous avez un icône « Disque Dur » mais cela ne remplit pas les mêmes fonctions.

Les fenêtres

Après un rapide tour d’horizon de votre nouveau bureau, si vous souhaitez afficher une fenêtre en double cliquant sur votre disque dur par exemple, vous sentez un drôle de sentiment vous envahir.. Vous êtes perdu. Dites le, vous allez voir ça passera très vite !

Voyons tout d’abord les fonction de base, agrandir, fermer, réduire.

Sur Windows, ces fonctions sont disponibles en haut à droite de la fenêtre via ces boutons :

xprestRéduire/Agrandir/Fermer

Sur Mac OS, ces fonctions sont disponible en haut à GAUCHE et via ces boutons (attention, ils ne sont pas rangés dans le même ordre !!) :

macos Fermer/Réduire/Agrandir

Chose à savoir sur les applications disponibles sur Mac OS, fermer la fenêtre principale d’une application ne la quitte pas comme c’est le cas sur Windows. Pourquoi ? Pour permettre un lancement plus rapide de cette application si vous souhaitez la relancer, elle est déjà présente dans la mémoire de votre ordinateur et n’a plus qu’à afficher une nouvelle fenêtre.

Dans ce cas, comment quitter une application ? Vous devez explicitement le « dire » à l’OS, soit en allant dans le menu de l’application en haut à gauche (A côté du « Menu Pomme », le menu qui est symbolisé par un logo Apple et vous permets l’accès à de nombreuses fonctions utiles de Mac OS) et en choississant l’option Quitter.

Comme par exemple ici avec Safari :
safari_quit

Ou alors en utilisant les raccourcis claviers, à savoir Command/Pomme + Q.

Seconde chose qui peut être déroutante au premier abord : Vous ne pouvez pas lancer plusieurs instances d’une même application. Ce qui est parfaitement logique avec le comportement que je viens d’expliquer (Vous suivez toujours ?).

Si vous souhaitez lancer deux instances de TextEdit (l’équivalent de WordPad sous MacOS), il vous suffira alors de créer une nouvelle fenêtre. Si vous tentez de relancer l’application, elle viendra simplement au premier plan.

Lancer une application ?

C’est bien beau de parler des applications mais encore faut il savoir les lancer, sur Windows, beaucoup de moyens vous étaient offert pour effectuer cette tâche. Sur Mac OS, deux voies sont bien identifiés :

  • Via le Dock dans lequel vous pouvez ajouter, par glisser-déposer vos applications fréquemment utilisées
  • Via le menu Aller puis Applications qui ouvrir votre dossier Applications où sont installées ces dernières

Installer une application ?

Pour les lancer, encore faut il savoir en installer ! De très nombreuses applications sont fournies par défaut avec votre nouvelle machine mais si vous souhaitez en installer une, rien de plus simple :

  • Soit il y un a installeur et vous êtes comme sur Windows
  • Soit par glisser-déposer dans le dossier Applications. Pour glisser déposer, il suffit de cliquer sur l’application, de maintenir le clic et de déplacer l’icône.

Dans tout les cas, c’est très facile et bien souvent indiqués par l’éditeur de l’application.

Ou il est mon CD ?

Comme je l’ai dis précédemment, il n’existe pas de « Poste de Travail », comment faire pour retrouver son CD ou sa clé USB dans ce cas ?

Rien de plus simple ! Tout ce qui est inséré dans votre ordinateur s’affichera sur le Finder, l’icône affiché devrait être assez simple à identifier et porter le nom que vous lui avez donner. En fonction du matériel, un icône « personnalisée » peut s’afficher ! Notamment les iPod par exemple.

Comment éjecter un dd / clé usb ?

Là où sur Windows, vous avez une manipulation complexe impliquant de nombreux clics, sur Mac Os, c’est simple comme Bonjour !

  • Vous glisser-déposez l’icône vers la Corbeille.
  • Vous choisissez Ejecter après avoir fait un clic-droit sur l’icône du périphérique en question

Simple, non ?

Raccourci principaux

Pour vous faire gagner un petit peu de temps, voici une liste de raccourci utile :

  • Copier : Command/Pomme + C
  • Coller : Command/Pomme + V
  • Information d’un fichier/dossier : Command/Pomme + I (après séléction du fichier/dossier)
  • Ejecter : Command/Pomme + E

Pour faire des copies d’écran (screenshots), il n’y a pas de touches sur les clavier Mac et vous avez des raccourcis vous permettant de faire juste ce que vous voulez :

  • Totalité de l’écran : Command/Pomme + MAJ + 3
  • Une zone délimitée : Command/Pomme + MAJ + 4
  • Fenêtre active : Command/Pomme + MAJ + 4 puis Espace

Voilà avec tout ça vous devriez être un petit peu plus familier avec votre environnement ! La prochaine fois, nous verrons comment configurer Mac OS !

A propos de

Kinji est un ingénieur informatique basé à Paris. Programmation, Réseau et Mac font parti de son vocabulaire depuis son plus jeune âge, il a réalisé de nombreux sites webs et autre logiciels et participé à d'autres encore. Il possède un blog ou il raconte ses "aventures" quotidiennes. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez suivre son Twitter : @kinji

2 Réponses pour “C’est votre première fois ?”

Une autre chose qui n’est pas mentionnée ici: l’absence du clic droit sur les trackpads.

Lorsque l’on a un ordinateur portable, il faut appuyer sur CTRL et faire le clic soit configurer (via Préférences systèmes) le clic droit comme suivant: Trackpad > Deux doigts et cocher « Clic secondaire ».

Enjoy*

RépondreRépondre

Merci beaucoup pour ces petites infos ! Je compte m’acheter un macbook pro très prochainement et j’avoue être un peu chamboulé par tous ces changements. Mais, il suffit de s’adapter, comme pour tout !
Encore merci pour ces tutos, vous faites du très bon boulot :)

RépondreRépondre

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>