Préparez-vous à la WWDC

wwdc2009Chaque année, Apple organise un événement début Juin: la WWDC. Il s’agit d’une multitudes de conférences organisées autour de plusieurs thématiques. La partie la plus attendue par les professionnels de l’informatique, par les journalistes férus de technologie est la Keynote.Elle ouvre le bal en donnant la ligne directrice d’Apple pour les prochains mois et surtout annonce les futures mises à jour des logiciels et du matériel.

Les rumeurs

Depuis quelques jours, vous avez certainement vu plusieurs rumeurs circuler sur internet. On entend à droite une mise à jour du matériel, au milieu un mini-ordinateur tactile et à gauche des iPhones encore plus complets que les précédents. En tout cas une chose est certaine, si vous avez envie de faire des achats, ce n’est pas la bonne période!

Voici une petite liste de toutes les rumeurs ayant circuler sur internet (certaines existent depuis déjà bien longtemps):

La liste n’est pas exhaustive, des dizaines de rumeurs circulent chaque jour. Une fois encore: ce sont des bruits de couloirs, il faut s’en amuser mais jamais leur donner d’importance sinon les annonces officielles risquent de vous ennuyer. En tout cas, il est amusant de voir que la créativité des graphistes est au top quelques semaines avant les annonces. De nombreux planchent sur les rumeurs pour donner naissance à de bien jolies créations.

Retranscriptions en live

Chez qui ?

Pour suivre la keynote de l’événement, il n’y a rien de plus simple: les sites de nouvelles s’en chargent pour nous! De nombreux rédacteurs ont fait le déplacement jusqu’à San Francisco pour donner minute par minute un petit résumé accompagné de photographies des annonces effectuées. Vous avez ainsi Mac4Ever, Macbidouille, MacGeneration sur le coup!

Grande nouveauté, MacJt fusionne avec PodRadio pour faire la couverture en direct. Pour ceux qui préfère écouter au lieu de lire, cette alternative n’est pas inintéressante! Des enseignes proposent également un suivi de l’évent en live. C’est le cas de Krysténa avec la wwdc-paris!

Au moment où cet article a été écris, les sous-domaines pour le live ne sont pas disponible. Ils le seront dans les heures / jours à venir. N’hésitez pas à consulter fréquemment leur site.

Règles de conduites

Durant de nombreuses années, pouvoir obtenir du live était pratiquement mission impossible. Les serveurs tombaient les uns après les autres faute de bonne conduite de la part des utilisateurs. Lorsque vous arrivez sur le site, veuillez à respecter les règles de conduite suivante:

  • Attendre le chargement de la page (même si c’est long)
  • Ne pas rafraîchir toutes les deux secondes, le rechargement est automatique

Si le rafraîchissement n’est pas automatique, vérifiez calmement que votre anti-popup / publicité ne bloque pas. Et pour finir, quelques conseils pratiques :

  • Attendre la fin de la keynote avant de tirer les conclusions (important, des éléments ont pu être mal retranscrits)
  • Ne pas hurler tout seul suite à une bonne / mauvaise nouvelle :)

C’est fini ?

Lorsque la Keynote se termine sous les applaudissements des professionnels, il va falloir attendre la réouverture de l’Apple Store et la mise à jour du site de Cupertino. En effet, durant environ une petite heure, la présentation effectuée ne comprend que les informations principales, il est fort probable que des mises à jour mineures aient vu le jour. Ce peut être le cas de la taille des disques dur, des capacités des iPods ou tout simplement de la durée des batteries.

Durant la soirée succédant la keynote, les sites de nouvelles, les revues et les journaux publient souvent un résumé des informations diffusées. Si vous avez loupé l’événement en live, ce n’est pas un drame, vous aurez toujours un article avec les lignes principales sur la toile.

Aussi, pour ceux qui s’intéressent à la bourse, il faut attendre au moins 48 à 72 heures pour voir l’évolution du titre.

Update:

A propos de Michael

Michael est un développeur / designeur basé à Paris. Il programme depuis l'âge de 10 ans et a réalisé plusieurs projets depuis son apparition sur le web. Il dispose d'un site personnel où il expose ses idées à travers un blog. En complément, vous pouvez aussi suivre son Twitter: xethorn!

Une réponse pour “Préparez-vous à la WWDC”

[...] Que ce soit par Twitter, par vidéo, sur les flux actualisés en temps réel de Mac Génération, MacRumors et tous les autres, vous avez du avoir du mal à échapper aux dernières actualités en provenance de Cupertino surtout avec un  bon guide de survie. [...]

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>